Bienvenue au Sport Nautique de Nancy Aviron,
Une institution fondée en 1866 sur les rives de la Meurthe. Depuis plus de 150 ans, l’histoire du club est aussi celle de Nancy, dans ses fêtes et dans ses joies, dans ses catastrophes et dans ses renaissances. Nous sommes les héritiers de décennies de passion, de solidarité et de résilience.
Le Sport Nautique de Nancy Aviron est aujourd’hui une association loi 1901 dédiée à la pratique de l’aviron de rivière et de l’aviron indoor. C’est aussi est une École Française d'Aviron 3 étoiles labellisée par la Fédération Française d’Aviron qui partage ses locaux avec le Pôle France et Espoir de Nancy.
Le club comptabilise 360 licenciés répartis en sept sections couvrant toutes les formes de pratiques :
- cinq sections de compétition (Benjamins, Jeunes, Juniors, Seniors et Masters) ;
- une section Loisir ;
- une section AviFit.
Les membres du Sport Nautique, salariés et bénévoles, ont été forgés par la passion de l’aviron, une discipline où la force et la technique individuelle se mettent au service du collectif - et où l’esprit d’équipe est poussé à son paroxysme.
De cette expérience est née l’intime conviction que le sport construit du lien entre les communautés et permet de s’épanouir individuellement. Nous nous engageons pour l'excellence sportive et défendons la pratique de l'aviron pour tous en ouvrant nos portes aux écoles et aux entreprises.
Club de première division depuis 2007, le Sport Nautique de Nancy a conquis coup par coup sa place parmi les meilleurs de France et le club se hisse à la 2ème place du classement national en 2023.
L'AVIRON
HISTOIRE
Dans l’Antiquité, l’aviron est un mode de transport - et le restera jusqu’au début du XVIIIe siècle.
En 1829, la première édition de The Boat Race, entre les universités Anglaises d’Oxford et Cambridge (encore courue chaque année) marque le début de la pratique sportive.
Pendant ce temps, en France, c’est le début du canotage, un des premiers loisirs populaires. Parmi les différentes tendances, c’est le « canotage sérieux » qui sera à l’origine de l’aviron actuel, pratiqué par des rameurs respectables issus de l'aristocratie et des classes libérales - ils organisent les premières courses et fondent les premières sociétés.
La pratique de l’aviron s’organise peu à peu avec l’apparition des premières sociétés françaises de sport nautique (Le Havre en 1838 ; Rouen en 1847 ; Paris en 1853 Lyon en 1855 ; Bergerac en 1860 ; Boulogne sur Mer en 1861). Ces sociétés ont pour objet l'organisation des régates et des fêtes nautiques, ainsi que l'établissement des règlements nécessaires pour assurer la régularité des épreuves.
LE SPORT
L’aviron est une activité nautique qui consiste en la propulsion d’un bateau par la force de rames (les avirons) fixées au bateau. Ce sport a la particularité de voir les athlètes se positionner dos à la direction vers laquelle ils se déplacent, permettant une plus grande amplitude et force de mouvement.
L’aviron est un sport d’endurance, une activité de nature qui peut se pratiquer seul ou en équipage. C’est un sport technique et complet, développant la quasi-totalité des groupes musculaires. Si l’effort est individuel, c’est au service de l’équipage qu’il est mis à profit.
LES BATEAUX
Les bateaux d’aviron peuvent comporter 1, 2, 4 ou 8 rameurs, dirigés ou non par un barreur.
On parle de couple quand les rameurs portent un aviron dans chaque main, ou de pointe lorsque chaque rameur ne manie qu’un seul aviron avec les deux mains.
Lors des compétition, les types de bateaux sont abrégés selon une nomenclature précise : la lettre « x » symbolise un bateau armé en couple. Son absence signifie que le bateau est armé en pointe. Le signe « + » signale un bateau avec barreur tandis que « - » désigne un bateau sans barreur.
Ci-dessous les bateaux rencontrés lors de compétition :
1x : skiff
2- : deux de pointe sans barreur
2x : deux de couple
4- : quatre de pointe sans barreur
4x : quatre de couple
8+ : huit de pointe
Le barreur est toujours présent dans un huit.
LA COMPÉTITION
Les rameurs sont répartis en grandes catégories d’âge :
- Jeune (de 11 à 14 ans)
- Junior (de 15 à 18 ans)
- Senior (à partir de 19 ans)
- Masters (à partir de 27 ans)
Ces catégories sont elles-mêmes sous-divisées et le code des régates de la FFAviron précise les règles de participation selon l'âge des rameurs.
Il existe pour la catégorie Senior une catégorie poids léger, avec un poids maximal de 72,5 kg pour les hommes, 59 kg pour les femmes et un poids moyen maximal des rameurs d’un même équipage de 70 kg pour les hommes et 57 kg pour les femmes.
Trois types d’épreuves peuvent être organisées : des épreuves femmes, des épreuves hommes dans lesquelles les femmes peuvent participer et des épreuves mixtes dans lesquelles les équipages sont constitués à parité d’hommes et de femmes.
En France, il y a deux types de course d’aviron :
- la tête de rivière : une course contre la montre durant laquelle un départ séparé est donné à chaque équipage à intervalles de temps réguliers allant de 15 secondes à 1 minute. Elles ont lieu entre la fin de l'automne et le début du printemps.
Distances :
- de 3000 à 4000 m : Jeunes.
- 6000 m : Juniors et Seniors.
- la course en ligne : chaque équipage dispose d’une ligne d’eau, matérialisée ou non par un balisage. Pour les championnats nationaux, les courses se déroulent sur 6 lignes. Elles ont lieu au printemps et en été.
Distances :
- 500 m : J11 - J12 (et sprints Seniors)
- 1000 m : J13 - J14 et Masters
- 1500 m : J15 - J16
- 2000 m : J17 - J18 et Seniors
2000 m est la distance olympique.
Certaines régates s’articulent autour de ces deux types de course, commençant par des épreuves contre la montre qualificatives pour les premières courses en ligne (appelées séries). Les résultats des séries déterminent ensuite la participation aux Finales (A pour les premiers de chaque série, puis B, C ou D)
Les saisons :
Durant la saison hivernale, c’est l’entraînement en bateaux courts, ponctués par des têtes de rivières, des championnat de ligue ou de zone qui permettent aux rameurs de se qualifier pour les Championnats de France bateaux courts qui clôturent la saison en mars.
C’est ensuite l’entraînement en bateaux longs durant le printemps et l’été avec des Championnats de France bateaux longs en juin (J18, Senior U23) ; juillet (J16) et septembre (Senior).
NOTRE HISTOIRE
1866
Le Sport Nautique de la Meurthe est fondé en juillet 1866 par des notables de Nancy, à l’approche des fêtes du Centenaire de la réunion de la Lorraine à la France.
Le but est d’organiser des festivités et d'encourager l'activité physique : on y pratique, outre le canotage (ancêtre de l'aviron), l'escrime, la gymnastique, le vélocipède, la baignade et le tir (dont la pratique est obligatoire au titre de la préparation militaire pour les garçons car, jusqu’en 1920, les associations sportives sont sous la tutelle du Ministère de la Guerre.)
Les membres sont alors exclusivement des hommes de nationalité française, présentés par deux parrains qui seront moralement responsables du candidat pendant un an.
1870
La guerre franco-prussienne, soldée par la défaite française à Sedan, laisse un club démuni de ses membres, fortement mobilisés dans les régiments et les compagnies de francs-tireurs. Il ne faudra pas moins de 6 ans pour reconstruire le club est attirer de nouveaux membres.
1876
Les différentes sections sportives prennent leur autonomie pour fonder le Sport Nancéien et la Société de Tir de Nancy - quant au Sport Nautique de la Meurthe, il se recentre sur deux activités : l’aviron et la natation.
1877
Le Sport Nautique de la Meurthe déménage du Petit-Jéricho à Malzéville à la rue du Port-aux-Planches à Nancy où il construit un garage à bateaux et un établissement de bain.
1882
Construction d’un second garage à Maxéville, en bordure de canal.
1890
L’année 1890 marque un tournant dans la pratique de l’aviron au Sport Nautique de la Meurthe : jusqu’alors, le SNM s’impliquait dans l’organisation des festivités de Nancy en organisant des fêtes nautiques où des régates se déroulaient au milieu d’autres joutes sportives, de fanfares, de clowns, entre autres animations des Fourchettes Aquatiques de la Meurthe. Mais à partir de 1890, le SNM décide de développer sa branche compétition : on s’entraîne sérieusement, de nouveaux bateaux sont achetés régulièrement et les rameurs sont sélectionnés pour participer aux régates qui se disputent entre Nancy, Reims, Verdun, Sedan ou Compiègne.
1892
Les 5, 6 et 7 juin 1892, Sadi Carnot, alors Président de la République, se déplace en voyage officiel à Nancy. Des arcs de triomphe éphémères sont installés dans de nombreux quartiers, celui du sport nautique de la Meurthe s’érige rue Saint Dizier.
1914-1918
Les membres du Sport Nautique de Nancy sont mobilisés lors de la Première Guerre Mondiale. Le club diffuse les adresses des soldats au front afin de créer une chaîne de solidarité avec les combattants.
34 membres du club sont morts pour la France :
Georges Bachelier
Léon Boniface
Maurice Blosse
René Bernard
René Chaty
Albert Decoulange
Alexis David
Marcel Delarue
Auguste Desrues
Georges Deus
Maurice Dichtel
Georges Duvoy
Gaston Fenard
Marius Fossey
Louis Grandemange
Maurice Gille
Paul Hazotte
Henri Huguenin
André Laurens
Pierre Lachasse
Georges Lemoine
André Maurice Levy
Pierre Marc
Michel Meyer-Grillon
Nicolas Petin
Ernest Peugeot
Albert Roth
René Simonin
Henri Schang
Louis Schang
Pierre Serve
Maurice Toussaint
Armand André Vermand
Georges Weill
À l’issue de la guerre les infrastructures sont relativement épargnées.
1928
Le 26 juillet 1928, Nancy est la première ville de l’Est a accueillir une société féminine d’aviron : le Fémina Rowing Club de Nancy. Les femmes ont enfin le droit de ramer de leur propre chef sur un bateau et de participer aux régates festives organisées par le Sport Nautique de la Meurthe. Jusqu’alors, la pratique était interdite aux femmes, et c’était par ailleurs l’un des objectifs de la création des sociétés nautiques au XIXe siècle.
1930
Les années 30 sont une période de légèreté pour le Sport Nautique de Nancy : en 1932 est créé un solarium où s’organise des concours de maillots de bain et de bronzage ; en 1935, le club loue des canoë et une île à Liverdun pour y camper.
1939-1945
La drôle de Guerre de 1939 marque le début de la Seconde Guerre Mondiale en France. La moitié des membres du Sport Nautique de la Meurthe sont faits prisonniers et d’autres fuient l’Occupant. Le club survit sous la contrainte. Les rameurs sont ménagés à l’entraînement à cause des restrictions alimentaires. À l’issue de la guerre les infrastructures de la rue du Port-aux-Planches sont épargnées, mais dans sa retraite la Wehrmacht fait sauter les ponts et détruit tous les bateaux afin d’empêcher la traversée des soldats alliés.
1970
Changement de nom : le Sport Nautique de la Meurthe devient le Sport Nautique de Nancy.
1988
Suite aux inondations de 1982 et 1983, l’agglomération de Nancy engage des travaux d’aménagement du cours de la Meurthe pour lutter contre les crues. Réalisés de 1988 à 2000 sur quatre sections successives de la rivière. La dernière section, réalisée entre 1993 et 2000, comprend l’aménagement de l’ancien bras de décharge (devenu le Bras Vert), la création du plan d’eau de la Méchelle, et enfin la reconstruction du barrage de Nancy.
1997
Le Sport Nautique de Nancy et le Canoë-Kayak Club Nancy Tomblaine s’installent sur le site des anciens abattoirs municipaux de Nancy (datant de 1912) reconvertis en Pôle Nautique au bord du plan d’eau de la Méchelle et du Bras Vert de la Meurthe.
IMAGES D'ARCHIVES
LA BASE NAUTIQUE
TANK À RAMER
REZ-DE-CHAUSSÉE
Le tank à ramer est un équipement fixe d'aviron situé en intérieur, composé d'un bateau en béton installé dans un bassin d'eau. Il offre un espace d'apprentissage idéal du geste de l'aviron et de la synchronisation des rameurs, en leur donnant la possibilité de s’observer dans les miroirs latéraux.
Le tank du Sport Nautique de Nancy offre 8 coulisses pour ramer en pointe ou en couple. Cet outil offre une alternative intéressante pour s’entraîner lors des soirées hivernales ou en cas d’intempéries.
HANGAR À BATEAUX
REZ-DE-CHAUSSÉE
Un vaste hangar à bateaux comportant 6 travées
SALLE DE CARDIO
2E ÉTAGE
En complément de la pratique sur l’eau, les rameurs s’entraînent sur ergomètre, qui constitue un entraînement cardio et musculaire complet. Le club dispose d'une salle dédiée comportant une quarantaine de rameurs et quelques vélos.
SALLE DE MUSCULATION
1ER ÉTAGE
La préparation physique des compétiteurs incluent des séances de musculation qui se déroulent dans cette salle de 200 m2 permettant à environ 30 compétiteurs de réaliser leur séance en même temps. Chaque atelier est au minimum en double exemplaire.