AVIRON SCOLAIRE
Le Sport Nautique de Nancy accueille tout au long de l'année un public scolaire (primaire, collège, lycée) pour des cycles d'initiation à l’aviron.
Les liens forts existants entre le club et les établissements scolaires ont permis à de nombreux jeunes de découvrir la pratique de l’aviron à travers des journées scolaires ; des cycles d’initiation intégrés au programme scolaire ou via le programme de la FFAviron Rame en 5ème.
UNE SÉANCE RAME EN 5EME
Une séance d’aviron indoor ou en bateau, associée à des ateliers faisant référence au programme scolaire de 5ème, en SVT (fonctionnement du corps humain) ou en Physique-Chimie (cycle de l’eau), par exemple.
Chaque année, un classement national de toutes les classes ayant participé au programme Rame en 5ème indoor est établi à partir des résultats de la classe sur le challenge d'une minute réalisé lors de la séance.
Les 3 meilleures classes sont récompensées par la Fédération Française d’Aviron. Un tirage au sort permet également d’offrir un lot à une des classes participantes inscrite au classement national.
UNE JOURNÉE SCOLAIRE
L’objectif est la découverte de l’aviron, sur une journée ou une demie-journée. Dans le cas d’une journée d’intégration, en début d’année scolaire, l’approche sera axée sur l’aspect collectif de l’aviron pour renforcer la cohésion.
UN CYCLE D'INITIATION
DÉROULEMENT
Le cycle sera composé de quatre à six séances. À partir de la troisième séance, les compétences spécifiques sont majoritairement assimilées. Sur la deuxième partie du cycle, les compétences transversales seront approfondies.
L’objectif est de permettre aux élèves de vivre un cycle d’aviron en toute sécurité et de construire des compétences spécifiques à l’activité ; acquérir le savoir-faire et savoir-être spécifique à cette discipline.
La pratique de l’aviron est aussi le support pour des apprentissages plus transversaux.
Cette APSA appartient à la compétence spécifique « se déplacer dans un environnement inconnu, incertain, instable ».
L’aviron est un sport d’équipe : l’alternance des rôles, rameur ou co-pilote, offre à chacun la possibilité de conjuguer ses efforts pour se déplacer vers un point précis.
Pour chaque élève, l’objectif concret du cycle sera d’obtenir le diplôme de l’apprenti rameur.